Le Swing & Slow est une danse avec partenaire et se danse principalement sur de la musique pop ou disco. Cette danse combine des éléments de plusieurs autres danses. Dans d’autres pays, cette danse est également connue sous le nom de discofox, disco hustle, swing fox, disco swing et rock fox.
Le Swing & Slow est né vers 1973, lorsque des éléments de swing, de boogiewoogie et de two-step ont été ajoutés au fox-trot classique. Aux États-Unis, on l’appelait aussi le « hustle ». En 1979, le Swing & Slow européen a été inclus dans le welttanzprogramm (programme de danse allemand), de sorte que les écoles de danse ont commencé à proposer le Swing & Slow dans leurs cours. Toutefois, cela s’est produit principalement dans la partie germanophone de l’Europe.
Popularité
En Allemagne et en Suisse, le Swing & Slow est la deuxième danse la plus populaire après la Salsa, ce qui est probablement dû à la facilité avec laquelle les pas peuvent être appris. Swing & Slow a également pris pied en Australie, en France, en Italie, en Autriche, en Russie et en Suède. Aux Pays-Bas, c’est une danse peu connue.
Depuis la fin des années 1990, la Suisse est le pays où le Swing & Slow connaît le plus de succès dans le monde entier. Cette danse est connue sous le nom de disco swing. Presque tous les titres européens et mondiaux sont passés par la Suisse. La raison en est la scène disco fox active, où l’on peut danser le Swing & Slow sur de la musique contemporaine dans différents cafés tous les jours. De nombreux nouveaux styles sont créés ici et de nouvelles figures et variations sont développées en permanence.
Technique
Le Swing & Slow est un mélange de divers éléments d’autres danses. Les pas et la position de danse sont très similaires au fox-trot, la liberté d’improvisation est dérivée du swing, les techniques de rotation se retrouvent dans les danses latino-américaines, les figures acrobatiques se retrouvent dans le rock-‘n-roll et le boogie-woogie et enfin, les figures dans lesquelles l’homme et la femme dansent l’un autour de l’autre sont dérivées de la samba.
Musique
En principe, toute forme de musique avec un compte régulier de 4/4 convient pour danser le Swing & Slow. La seule condition est que les chansons aient une vitesse d’environ 120 BPM, comme la musique de danse contemporaine dans les discothèques.
Source : Wikipedia